cropped-Logo-Principal-Noir-Bleu.jpg
Catégories
Nos conseils

Zoom sur le mât réglable !

Découvrez un mât qui s’adapte à toutes les circonstances, au soleil, mais aussi à vos envies. Il permet de profiter de l’ombre tout au long de la journée. Avec une hauteur de 2,60 m ou 3 m selon la version, ce mât en aluminium est vendu avec une coulisse montée sur rail pour régler la hauteur, un système de corde et poulies ainsi qu’une embase. Suivez la trajectoire du soleil pour vous offrir une terrasse confortable et agréable !

Découvrez un mât pour voile d’ombrage qui s’adapte à toutes les circonstances, au soleil, mais aussi à vos envies. Il permet de profiter de l’ombre tout au long de la journée. Avec une hauteur de 2,60 m ou 3 m selon la version, ce poteau pour toile tendue en aluminium est vendu avec une coulisse montée sur rail pour régler la hauteur, un système de corde et poulies ainsi qu’une embase. Suivez la trajectoire du soleil pour vous offrir une terrasse confortable et agréable !

Si le choix de la toile d’ombrage est conditionné en grande partie par les conditions météorologiques de la région dans laquelle vous habitez, celui d’un mât réglable nécessaire pour une protection flexible dépend quant à lui de la surface du sol dans lequel il sera planté. En effet, selon qu’il soit dur ou meuble, le matériel et la technique d’installation varient. Avant de vous les présenter en détail, n’hésitez pas à aller découvrir ce piquet pour voile d’ombrage réglable et ses différentes embases sur notre boutique.

Comment installer un mat pour voile d’ombrage sur sol meuble ?

Dans ce cas, votre choix va se porter une embase avec un fourreau à sceller dans un massif de béton. Cette solution est totalement amovible et discret en hiver. En effet, le fourreau permet d’avoir un plot béton avec un trou dans lequel s’insèreront le renfort et le profilé du mât de toile tendue. Une fois ces deux derniers éléments retirés en hiver, rien ne dépassera de votre pelouse ou massif. Un bouchon est vendu avec pour éviter l’infiltration de l’eau, le gèle ou encore les impuretés.

En quelques étapes l’installation d’un poteau pour voile d’ombrage…

  1. Creusez un trou de 40×40 cm et de 60 à 80 cm de profondeur.
  2. Installez le fourreau et faites couler un massif de béton.
  3. Insérez le tube en acier dans le fourreau.
  4. Insérez le mat pour toile ombrage dans le tube en acier.

Résultat :

Mat pour voile d'ombrage à sceller dans le sol
Le piquet de voile à sceller permet de retirer l’intégralité du mat en hiver. Le fourreau est fermé par un bouchon.

Astuce : le fourreau possède un côté droit et un côté biseauté pour vous permettre d’incliner ou pas le piquet pour voile d’ombrage sans que vous ayez à faire de calcul ! Un mât incliné aura 8 % de résistance de plus qu’un poteau droit.

Parce qu’une image vaut mille mots, nous vous avons concocté une notice vidéo sur internet, vous allez voir, l’installation n’est pas si compliquée !

Comment installation un piquet pour voile d’ombrage sur sol dur ?

La bonne idée, c’est de poser une embase fixe à visser (inclinée à 82° ou 90°).

Il s’agit d’une embase ronde en acier galvanisé avec un renfort de 50 cm. Il existe deux versions : à 90° ou incliné à 82°.
Il suffit ensuite de se procurer des tiges filetés M12.

Bon à savoir : Il faut absolument une dalle de béton de 15 cm d’épaisseur (10 cm si votre béton est armé) pour être sûr que la base soit bien robuste contre les forces de traction de la voile ombrage.

Retrouvez la présentation du piquet à visser sur la vidéo dédiée.

mat voile d'ombrage à visser au sol
La platine du mat de toile solaire est vissée ici sur un plot béton de 80cm de profondeur et 40cm de section. Vous pouvez la visser sur une terrasse avec une chape béton de 10 à 15 cm d’épaisseur.

Astuce : l’embase à 82° apporte un côté moderne en plus d’être plus solide.

Comment installer un mât voile d’ombrage sur un mur ?

Fixer le poteau voile ombrage avec des platines murales sans toucher à l’étanchéité de votre terrasse

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas accrocher vos mâts pour toile tendue sur le sol de votre terrasse, nous avons une alternative ! C’est souvent le cas pour des terrasses surélevées ou des toit-terrasses. Il faut parfois faire attention aux questions d’étanchéité du toit. Il suffit d’un muret de minimum 70 cm de hauteur pour pouvoir y visser 2 platines murales dans lesquelles s’enfilent le mât réglable. Il reste amovible comme toutes nos versions de poteaux réglables.

Découvrez ce produit ainsi que son installation en quelques secondes grâce à la présentation 3D.

Poteau voile d'ombrage fixé sur mur
Les platines murales peuvent être fixées sur un muret de 70cm de hauteur minimum.

Comme vous l’avez vu, nous souhaitons vous faciliter la vie. Nous vous avons préparé des vidéos d’installation détaillées pour que vous puissiez trouver l’emplacement du mat voile ombrage et l’installer sans vous tromper. Ces produits sont faits pour durer dans le temps et adaptés aux environnements marins ou bords de mer.

Si vous souhaitez un projet ou des conseils, nous sommes à votre écoute ! Envoyez-nous un email à contact@espace-ombrage.com ou par téléphone au 03 62 27 60 60, nous serons ravis de vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *