cropped-Logo-Principal-Noir-Bleu.jpg
Catégories
Nos conseils

Zoom sur le mât haubané

À l’instar d’une pergola ou d’une tonnelle, une voile d’ombrage peut être fixée à des mâts conçus spécialement pour assurer une installation stable et sécurisée sur n’importe quelle surface. Si vous hésitiez à franchir le pas à cause d’une configuration inappropriée, voilà qui devrait achever de vous convaincre.

À l’instar d’une pergola ou d’une tonnelle, une voile d’ombrage peut être fixée à des mâts conçus spécialement pour assurer une installation stable et sécurisée sur n’importe quelle surface. Si vous hésitiez à franchir le pas à cause d’une configuration inappropriée, voilà qui devrait achever de vous convaincre.

Le mât haubané : tous les avantages

Espace Ombrage, en tant que revendeur spécialisé de référence, propose dans sa boutique, les deux types de mât réglable les plus populaires du marché, à commencer par le mât haubané sur lequel nous allons faire la lumière dans le présent article.

Fixation de voile d’ombrage sur mât haubané : pourquoi et comment ?

Bien qu’une voile d’ombrage ait pour but d’ombrager une terrasse généralement juxtaposée à la maison, il n’est pas toujours possible de la fixer à ses murs. C’est pourquoi, dans certains cas, le recours à un ou plusieurs mâts de fixation peut s’imposer. Toutefois, il est là encore primordial de bien choisir le mât qui va vous permettre de fixer votre toile solaire pour bénéficier d’une protection efficace. Dans cette optique, vous devez le sélectionner en fonction de la nature du sol sur lequel il sera posé. Sur sol dur, le mât haubané s’impose, car il n’y a pas besoin de le sceller ni de le visser.

Quel est le principe de l’haubanage ?

Ce mât haubané, que vous pouvez vous procurer directement en ligne, fonctionne comme son nom l’indique sur le principe de l’haubanage. Similaire à celui de la tente canadienne, il consiste à exercer un contre-poids grâce à deux câbles tendus de part et d’autre du sommet du mât. Le premier est fixé au sol via un ancrage approprié, le second à la toile par le biais d’une sangle à cliquet (voir photo ci-dessous). Un tel mât conviendra donc parfaitement pour une installation sur sol dur. Conformément à ce que nous expliquons plus haut, le contre-poids vous évitera d’avoir à le sceller ou à le visser.

Quels sont les avantages du mât haubané ?

L’autre grand avantage de ce mât, c’est qu’il offre la possibilité de régler la hauteur de la toile, à 2 m ou 2,70 m. Il peut ainsi suivre l’orientation du soleil. Cette fonctionnalité peut être assimilée par beaucoup comme un « plus ». C’est pourtant l’un des critères qui doit retenir votre attention lors du processus de sélection, au même titre que son fonctionnement, pour la simple et bonne raison qu’elle vous permettra de bien installer votre voile. Rappelons en effet que l’ensoleillement d’un espace varie au gré de la rotation de la Terre sur elle-même et autour du soleil. Vous devez par conséquent être en mesure de vous y adapter pour bénéficier d’une plus grande durée de protection. Enfin, précisons qu’il est pliable et montable/démontable en quelques minutes.

Chez Espace Ombrage, le mât haubané est vendu avec un anneau, une sangle à cliquet, une corde nautique ainsi qu’un ancrage pour le sol.

Zoom également sur le mat réglable, quelle embase choisir ?

Le mât réglable en alu anodisé a été entièrement conçu par Espace Ombrage dans un objectif de qualité, d’esthétisme et de facilité d’usage au quotidien. Il est conçu en 100% matériaux recyclés.

Si vous recherchez une solution matérielle alliant qualité, flexibilité et design pour tendre votre voile d’ombrage, le mât réglable pour voile d’ombrage est fait pour vous ! Il peut être fixé aussi bien au sol que sur un mur, ce qui offre de grandes possibilités. Grâce à sa coulisse, vous pourrez ajuster la position de votre toile protectrice en fonction du soleil pour profiter un maximum de votre extérieur.

Les 3 coloris de mâts pour toile solaire Espace Ombrage

De quoi se compose le piquet à hauteur réglable  ?

  • D’un profilé mâts en aluminium anodisé de 2,60 m de long.
  • D’une coulisse qui permet de régler la hauteur et l’inclinaison de votre voile d’ombrage.
  • D’un système de tension relié à la voile d’ombrage

Quelle embase est adaptée à ma terrasse ?

 Il existe 4 versions disponibles de mâts pour voile tendues :

  • L’embase à sceller, le best-seller d’Espace-Ombrage.
  • L’embase à visser est utilisée pour les terrasses à sol dur (comme les terrasses en bois, carrelage ou les sols en béton par exemple).
  • Impossible de percer dans le sol ? Voici une solution pour contourner cette contrainte, le mât réglable à platines murales.
  • Le petit dernier de nos mats réglables. Le Support à lester vous permettra d’installer un mât sans faire aucun percement, que ce soit pour des terrasses, des toit-terrasses ou encore des espaces sur la voie publique par exemple.

L’installation est une étape cruciale, car la pose de votre équipement, qu’il s’agisse d’une voile unique ou de la combinaison de plusieurs, va conditionner l’efficacité de votre protection, sa sécurité, ainsi que sa pérennité. En fonction des conditions météorologiques de la région dans laquelle vous habitez, il se peut en effet que votre voile soit soumise à rude épreuve, autant à cause du vent que de la pluie. Ceci explique notamment la volonté d’Espace Ombrage de concentrer son offre sur les voiles ajourées et déperlantes. Cela sous-entend par ailleurs que toutes deux doivent être correctement fixées à leurs supports qui, rappelons-le, peuvent être un ou plusieurs murs de votre maison et/ou un ou plusieurs mâts et poteaux.

Pour plus de renseignements, nous sommes disponibles. N’hésitez pas à nous envoyer un message à contact@espace-ombrage.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *