La voile d’ombrage pour terrasse est apparue en France il y a une vingtaine d’années. Esthétique et pratique, elle a remplacé une partie des stores bannes fixés en façade pour protéger les terrasses des rayons du soleil. Le choix entre une voile d’ombrage et un store est avant tout lié à des affaires de goût, de contraintes techniques, de praticité et peut être aussi de génération.
On étudie dans cet article les points communs et les différences entre les deux solutions, puis on expose les avantages des voiles d’ombrage, sans oublier les cas où le store banne est plus adapté.
Les tissus utilisés pour les toiles tendues terrasse et les stores bannes sont des tissus outdoor traités anti salissures et protection UVs. En général, le tissu des stores bannes est en acrylique et imperméable. Il en est de même pour une partie des voiles d’ombrage. Néanmoins, les voiles d’ombrage ajourées se sont également beaucoup développées car elles résistent mieux aux vents et ont une meilleure durabilité dans le temps (l’air et l’eau peuvent les traverser).
Contrairement au store banne fixé et enroulé le long de la façade, la voile d’ombrage est posée de façon plus libre avec des points de fixations indépendants :
En général, la toile de terrasse n’est pas collée en façade car elle est équipée de systèmes de tension à chaque angle et a des courbures négatives de 3 à 5% sur ses côtés (cintrage de la voile qui va permettre une bonne mise en tension). La toile d’ombrage a donc un côté plus dynamique avec une note aérienne et design.
De plus, la toile tendue a besoin d’installation de mâts pour voile d’ombrage pour les angles opposés à la façade s’il n’y a aucun autre point d’accroche possible (ex: arbre ou garde-corps solide). Les poteaux peuvent être scellés dans le sol, vissés sur la terrasse ou sur des murets, ou bien installés sur des façades en contrebas.
Côté esthétique, il est peu commun de trouver des voiles d’ombrage avec des rayures. En effet, ceci s’explique par la technique de fabrication des voiles. L’assemblage de plusieurs laizes de tissu coupés en courbes engendrerait un manque de continuité des rayures. Vous vous rappelez des stores à rayures installés dans les années 1970 ? Voici donc encore une différence entre un store-banne et une toile d’ombrage.
Il est tout de même à noter que le store banne est plus adapté lorsque vous souhaitez habiller le dessus d’une fenêtre d’une façade de maison ancienne par exemple car ses bords droits et son côté collé à la façade le permettent. Il permet également de se dérouler sur un balcon sur lequel vous n’avez pas de points de fixation pour vos mâts de toile ombrage.
Une fois séduit par l’une des solutions, il est nécessaire de mesurer votre terrasse afin d’étudier l’implantation de votre zone d’ombrage.
Vous souhaitez recevoir un projet en 3D et un devis pour équiper votre terrasse? Envoyez-nous un plan de votre terrasse à couvrir, qu’il soit à main levée ou un plan d’architecte que vous avez ainsi que quelques photos et demandez une étude réalisée par nos experts. Vous aurez un retour sous 72h, avec une projection en 3D de votre projet et un devis.
Notre équipe reste disponible par email à contact@espace-ombrage.com ou par téléphone au +33 3 62 27 60 60 pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet.
Nos voiles d’ombrage
CATÉGORIES
Vous ne trouvez pas ?