cropped-Logo-Principal-Noir-Bleu.jpg

Quelle hauteur pour une voile d’ombrage ?

Voile d'ombrage triangulaire fixée sur piquet

Pour déterminer la hauteur idéale pour votre voile d’ombrage, vous aurez besoin de tenir compte de l’ensoleillement en fonction des saisons. Il vous faudra aussi prévoir une différence de hauteur entre les différentes extrémités de votre toile, afin de permettre l’écoulement des eaux (surtout pour les voiles ombrage imperméables). Il faut prévoir une pente de 25 % minimum pour que l’eau s’écoule naturellement. Dans tous les cas, vous éviterez de positionner la voile d’ombrage trop près du sol, afin de permettre à l’air de circuler plus librement et d’éviter le sentiment de chaleur sous la toile. Ce conseil est d’autant plus vrai si vous êtes grands pour que votre quotidien soit agréable sous la voile.

Comment déterminer la surface couverte en fonction de la hauteur de la voile d’ombrage ?

Vous avez déjà déterminé l’emplacement et les dimensions de votre toile d’ombrage. Pourtant, selon sa hauteur, la surface couverte (celle qui restera à l’ombre), ne sera pas identique.

La plupart de nos mâts de fixation toile ombrage mesurent 2,60 m de haut. Ils existent en version 3 m pour les versions à visser et à platines murales.

Mettez-les en place et tendez une corde entre eux. Vous pourrez ainsi observer à quel endroit la zone d’ombre s’arrêtera, et cela, tout au long de la journée. Faites des simulations en modifiant la hauteur de cette corde afin de déterminer laquelle correspondra le plus à vos besoins.

Une fois la voile installée, vous pourrez toujours modifier sa hauteur, grâce aux coulisses que nous fournissons dans nos kits.


Cette vidéo vous indique comment régler la hauteur d’une voile sur un poteau pour toile solaire Espace Ombrage.

  • desserrer la coulisse 
  • la monter ou descendre à sa guise
  • resserrer la coulisse
  • profiter de sa toile tendue

Comment bien incliner sa voile d’ombrage ?

Une voile d’ombrage va être exposée à la pluie. Pour éviter l’apparition de poches d’eau, qui risqueraient de l’abîmer, vous devrez respecter une pente de l’ordre de 25 %. Ce qui signifie que le point le plus bas de votre voile doit être 25 % plus près du sol que le point le plus haut.

D’un point de vue pratique, cette inclinaison représente 25 cm par mètre. Si votre voile d’ombrage mesure 4 m de long, la différence de hauteur sera donc de 100 cm au total.

L’écoulement de l’eau sera facilité si la dénivellation se fait vers une pointe. Vous pourrez donc jouer avec les hauteurs sur une voile carrée, afin de diriger les écoulements vers un endroit précis.

La stabilité du point d’ancrage garantira celle de votre voile d’ombrage. Si vous utilisez des mâts enterrés, vous devrez respecter la règle des 2/3-1/3 :

  • Un tiers de la longueur sous la terre
  • Deux tiers en-dehors

Pensez à intégrer ces mesures lors de l’achat de vos piquets. Comme cela, vous pouvez garantir une pente suffisante à votre voile, surtout si l’une ou plusieurs des zones d’accroche sont sur votre maison.

Voile ombrage posée sur un mat pour toile tendue
Il existe 4 embases différentes pour s’adapter à tout type de sol :

  • À sceller pour les sol meubles
  • À visser pour les sol durs
  • À platines murales si vous ne pouvez pas percer dans le sol
  • À lester si vous ne pouvez pas visser sur le sol ni sur un muret

Comment bien prévoir ses points de fixation pour la hauteur de sa voile d’ombrage ?

Si les voiles d’ombrage triangulaires, de taille moyenne, n’ont besoin que de trois points d’ancrage, il sera nécessaire de les multiplier pour les toiles de plus grand format. Pour plus de sécurité, prévoyez des points de fixation distants de 8 m au maximum. Pensez également à en utiliser plus si votre région est exposée à des vents violents.

Si vous comptez utiliser votre propre bâti comme point d’ancrage, utilisez uniquement du matériel de fixation approprié à la surface qui sera creusée :

  • Une fixation murale courte sera utilisée pour du béton, de la pierre, de la brique ou du bois
  • Une fixation murale longue, sur les mêmes matériaux, résistera à plus de poids
  • Et une fixation murale double peau s’accrochera dans un mur avec une isolation extérieure

Vérifiez également la solidité. En effet, un chevron fragile pourrait ne pas résister à la pression exercée par une voile d’ombrage étirée par le vent.

Ne placez pas votre voile d’ombrage trop bas, afin de pouvoir circuler sous celle-ci sans devoir vous pencher, mais aussi de disposer de suffisamment de volume pour que l’air s’y déplace sans entrave.

N’hésitez pas à solliciter notre équipe si vous avez des questions ou besoin de conseils ! Nous sommes disponibles par email à contact@espace-ombrage.com ou par téléphone du lundi au vendredi entre 9 h et 18 h 30 au 03 62 27 60 60.