cropped-Logo-Principal-Noir-Bleu.jpg
Catégories
Nos conseils Produits

Nos conseils pour hiverner votre voile d’ombrage

L’automne est déjà bel et bien entamé et tout comme l’hivernage des piscines, vient ensuite l’hivernage de votre voile d’ombrage. Nous vous recommandons de ne pas laisser la voile pendant l’hiver afin de lui garantir un état excellent au printemps. Après cela dépend de votre localisation, mais si vous n’allez pas vous en servir pendant l’hiver, mieux vaut l’hiverner pour augmenter sa durée de vie. Voici les quelques étapes à respecter.

L’automne est déjà bel et bien entamé et tout comme l’hivernage des piscines, vient ensuite l’hivernage de votre voile d’ombrage. Nous vous recommandons de ne pas laisser la toile ombrage pendant l’hiver afin de lui garantir un état excellent au printemps. Après cela dépend de votre localisation, mais si vous n’allez pas vous en servir pendant l’hiver, mieux vaut l’hiverner pour augmenter sa durée de vie. Voici les quelques étapes à respecter.

Comment retirer les voiles ombrage en hiver ?

  • La première opération de la mise en hivernage de votre installation consiste principalement au démontage de votre voile ombrage. Pour cela, il suffit de détendre les différentes cordes et tendeurs. Dans le cas d’une voile d’ombrage à enrouleur, veillez à bien séparer les différents éléments. Pour vous faciliter la tâche lors du remontage au printemps, nous vous préconisons de garder des repères pour marquer les angles de la toile solaire en fonction de leur fixation. Pour cela, vous pouvez tout simplement utiliser un adhésif ou une cordelette.
  • Une fois la toile mise au sol, il est fortement recommandé de la nettoyer. Pour cela, prenez d’une brosse douce et d’eau ou appliquez un nettoyant non agressif pour ne pas abîmer la voile et son coloris. Il ne faut surtout pas utiliser de détergeant ou de Karcher qui abîmeraient la voile. Avant de replier votre voile solaire, il faudra bien attendre que la voile de jardin soit sèche pour ne pas favoriser l’apparition de moisissure.
  • Dans le cas où vous posséderiez une voile ombrage imperméable Acryl 300, nous vous invitons à remettre de l’imperméabilisant afin de maintenir l’intégrité de ses performances.

Comment plier et ranger les toiles de terrasse ?

Voile ombrage ajoure pour jardin et terrasse
Il est recommandé de ranger sa voile en hiver.

Une fois votre voile d’ombrage nettoyée, vous allez pouvoir procéder à son rangement. Attention, comme expliqué plus haut, il faut que cette dernière soit entièrement sèche afin de ne pas subir de dommages pendant l’hiver.

Lors de votre commande, nous vous avons fourni des sacs de rangement. Si ces derniers ne vous conviennent pas, nous avons une gamme plus élaborée sur notre site. Ce sont des sacs de rangement d’environ 120 L qui pourront facilement accueillir plusieurs voiles.

Comment ranger les mâts de voiles d’ombrage en hiver ?

poteau pour voile ombrage noir
Le poteau pour voile d’ombrage à sceller peut se retirer l’hiver. Un bouchon est prévu pour obstruer le fourreau.

Cette étape s’adresse uniquement aux personnes possédant des mâts pour toile tendue. Si vos fixations sont murales, vous pouvez les laisser sur vos murs sans crainte.

Dans le cas des piquets, il peut être recommandé selon votre localisation de les retirer afin de les garder en bon état. Ces derniers sont en aluminium et vont donc résister facilement aux intempéries, mais dans l’absolu, nous vous conseillons de les ranger. Tous nos poteaux de toile solaire sont amovibles et peuvent être ranger par une seule personne, mais n’hésitez pas à être épaulé. Pour plus de facilité de rangement et de transport, nous vous fournissons également des housses de protection pour mât pour toile ombrage. Si vous avez un mât à sceller ou un mât XL, choisissez la version 320x20cm et pour tout autre mât de 260 cm de long, choisissez la version 280x20cm. Veillez à bien entreposer ses produits au sec pour conserver leur durée de vie.

Si votre mât est fixé avec un fourreau, pensez à boucher l’ouverture à l’aide d’un bouchon et/ ou d’un adhésif. Cela évitera une pénétration d’eau et donc de gel en cas de basses températures. Si vous avez des embases à visser, vous pouvez les cacher avec un coffrage en bois par exemple en y ajoutant des plantes autour.

Comment protéger sa voile à enrouleur en hiver ?

Si vous avez acheté ou si vous souhaitez acquérir une voile ombrage à enrouleur, sachez qu’il est possible de la garder accrochée toute l’année. En effet, une voile enroulée résistera à des vents supérieurs à 80 km/h sans soucis. Donc en hiver, il est possible de ne pas décrocher la voile dans la plupart des régions. Toutefois, en cas de vents très violent, de neige, de pluies torrentielles ou encore de grêle, nous vous recommandons de ranger votre voile. Dans le cas contraire, vous pouvez la conserver enroulée tout l’hiver en la protégeant d’une housse sur-mesure. Pour choisir la taille adaptée, prenez les dimensions de la voile enroulée (longueur/circonférence) puis sélectionnez la housse avec les bonnes dimensions. Vous l’aurez compris, cet achat se fait en quatrième temps, après avoir commandé, installé puis enroulé là où les voiles de terrasse. Les préconisations d’entretien restent les mêmes que pour une voile classique.

Notre équipe reste évidemment à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner, même l’hiver et au début du printemps pour les étapes d’hivernage et de mise en place de vos produits !

N’hésitez pas à nous solliciter à contact@espace-ombrage.com ou au 03 62 27 60 60.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *