Le beau temps arrive alors pourquoi ne pas profiter de votre extérieur tout en restant protégé du soleil et des grosses chaleurs ? À l’instar des parasols, les voiles d’ombrage décorent les terrasses et vous protègent des rayons UV et des éblouissements liés au soleil. Mais comment choisir sa voile ? Choisissez la qualité de tissu qui correspond le mieux à vos besoins, de votre usage et des contraintes d’exposition au vent. Il est également important de choisir une forme et une taille de voile adaptée à votre terrasse. Vous devrez également sélectionner le coloris de votre voile. Suivez ce guide afin de savoir comment choisir une voile d’ombrage.
Quel tissu pour voile d’ombrage ?
- La voile Australe, ajourée, résistante aux vents
Si vous souhaitez simplement vous protéger du soleil dans des environnements plutôt venteux, la voile Australe est idéale. Son tissu micro-perforé permettra d’être à la fois protégé du soleil, mais aussi de laisser l’air circuler grâce à son tissu « aéré ».
La voile Australe 220 est disponible dans 4 coloris et la voile Australe 340 dans 14 coloris différents. La première protège des UV à 90 % et la seconde à 97 %. Nos tissus sont en polyéthylène.
Cette gamme de voile micro-perforée (australe 340) est aussi disponible avec enrouleur.
Il est recommandé de ranger la voile dès que les conditions ne sont pas bonnes (vents supérieurs à 80 km/h, orages, fortes précipitations …) ou que vous ne vous en servez pas.
Voir les toiles d’ombrage ajourées
- La voile Acryl, imperméable, protège de la pluie et du vent
Notre gamme Acryl 300 est en tissu acrylique imperméable. Cette voile d’ombrage déperlante correspondra parfaitement si vous souhaitez à la fois être protégé du soleil, mais également de la pluie. Les toiles déperlantes filtrent très bien les UV à 97 % ainsi que de la forte luminosité. Elles laissent en revanche moins circuler l’air de par l’imperméabilité du tissu. Créer une pente de 25 % entre vos différents points de fixation est alors essentiel pour que l’eau s’écoule bien et ne créée pas de poche sur la toile.
Ces voiles imperméables sont aussi disponibles avec enrouleur. Elles ont un traitement anti-moisissures, anti-salissures et imperméabilisant.
La voile d’ombrage Acryl 300 a une large gamme de 25 coloris pour vous permettre de nombreux choix !
Quelle forme de toile d’ombrage ?
Il existe plusieurs formes de voiles d’ombrage : rectangulaire, triangle, trapèze. Sachez que lorsque vous choisissez des voiles d’ombrage triangles, nous vous recommandons de les chevaucher afin de créer un ombrage suffisant. C’est vous qui connaissez le mieux votre environnement et c’est pour cela qu’Espace Ombrage a conçu un configurateur pour directement créer des voiles d’ombrage sur mesure. Il permet de configurer entièrement la voile d’ombrage que ce soit au niveau de la finition, des coloris, ou encore des formes et fixations.
Quelle taille de voile ombrage ?
Nos toiles solaires font au maximum 28 m2 de surface. Afin de vous protéger efficacement du soleil sur une terrasse plein Sud, nous vous recommandons éventuellement d’installer plusieurs voiles d’ombrage. Gardez en tête que toutes les voiles ont des côtés incurvés. C’est le propre d’une voile triangle ou rectangle. Ces courbures permettront aux voiles d’être bien tendues à l’aide de systèmes de tension afin de bien résister dans le temps. Une belle voile est une toile tendue.
Comment bien choisir sa voile d’ombrage sur mesure ?
Enfin, si vous le souhaitez il est possible de créer vous-même votre voile sur mesure à l’aide du logiciel 3D mis à disposition sur notre site. Vous pourrez donc représenter directement votre terrasse grâce à un plan 3D qui vous permettra de vous projeter dans votre installation. Bien sûr, nous pouvons vous aider si nécessaire dans la conception de votre projet ! Nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions. L’équipe est joignable en semaine de 9 h 00 à 18 h 30.
Quel coloris pour une voile de jardin ?
Certaines couleurs seront à privilégier en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer selon l’architecture de votre demeure. Pour cela nous conseillons d’utiliser des teintes neutres pour des maisons anciennes, des coloris soutenus vont créer une atmosphère plus contemporaine, des tonalités douces pour donner un sentiment cocooning et si vous voulez donner du dynamisme à vos espaces extérieurs utilisez plutôt des couleurs vives.
Sachez que plus le coloris est foncé, plus vous aurez le sentiment de fraicheur sous votre voile. En effet, la réverbération du soleil sera plus atténuée avec une toile de coloris foncée.