La fixation murale double peau est spécialement conçue pour fixer une voile d’ombrage à un mur avec isolation extérieure.
De plus en plus de bâtiments sont construits ou isolés avec une isolation extérieure.
A quoi sert la fixation double peau ?
Grâce à la fixation double peau, vous pourrez fixer une voile d’ombrage en toute tranquillité en vous fixant à la structure de votre maison.
Elle permet de ne pas écraser ou endommager l’isolant et de fixer en sécurité la voile tout en limitant au minimum les ponts thermiques.
Comment s’installe la fixation double peau ?
Voici un schéma explicatif :
Cet article va vous permettre de fixer votre voile d’ombrage sur un mur isolé par l’extérieur.
Étape 1 : Faire un trou dans l’isolant jusqu’à toucher votre mur de 70 mm. Y insérer ensuite le disque de 70 mm. Visser dans les 4 trous des tire-fonds (vendu avec l’ensemble).
Étape 2 : Visser les tiges filetées en mettant bien un contre-écrou sur le disque sur fond.
Étape 3 : Il faut visser les tiges filetées sur le disque du fond et y mettre un contre-écrou et écrou.
Étape 4 : Les tiges filetées vont dépasser du trou, il faut les couper et les laisser suffisamment dépasser du mur pour placer le disque de 90 mm et les écrous borgnes.
Visser des écrous et contre-écrous pour servir d’assise au disque de 90 mm
Placer le disque de 90 après avoir vissé l’anneau de levage.
Étape 5 : Mettre un joint d’étanchéité entre le bardage et le disque.
Étape 6 : Venir y coller le disque de 90 mm et un écrou borgne.
Astuce : Vous pouvez combler le vide créé pour poser le disque de 60 mm par de la mousse expansée, et dans ce cas il est nécessaire de ne pas obstruer le trou tant que la mousse n’est pas sèche pour éviter une déformation due à la pression effective de la mousse lors de sa mise en œuvre.
NB : Comme pour nos autres fixations murales, il existe pour la fixation double peau une version courte (avec tendeur inox, recommandée pour le côté enrouleur des voiles à enrouleur), une standard (avec corde de 5 m et poulies simples, recommandée pour les voiles Australe 220 et Solar 200) et une renforcée (avec corde de 10 m et poulies doubles, recommandée pour les voiles Australe 340 et Acryl 300).
La fixation standard n’est pas compatible avec les toiles d’ombrage Australe 340 et Acryl 300.
Quelle alternative si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser des fixations murales pour votre toile tendue ?
Certains murs ou murets ne peuvent être percés ou ne sont, tout simplement, pas assez résistants. C’est le cas des murs construits en terre crue ou des murets avec de faibles fondations. Si vous ne pouvez fixer une accroche murale pour tendre votre voile d’ombrage, vous pouvez opter pour un mât. Vous choisirez un mât réglable à visser ou à sceller que vous allez fixer à la verticale le long de votre mur. Nos mâts en un seul tenant sont réglables en hauteur grâce à un système de rail sur toute la longueur du mât.
L’embase à visser sera la version de notre mât la plus solide. Vous viendrez sceller un fourreau en PVC dans un massif béton, et n’aurez plus qu’à insérer le profil du mât avec son renfort.
Il existe des mâts avec platine murale lorsque vous ne pouvez vous fixer au sol. Ce système consiste à fixer deux anneaux fixés à des platines, dans lequel on vient enfiler le mât. Ces deux anneaux doivent être espacés de 70 cm minimum.