Comme leur nom l’indique, les voiles d’ombrage sont avant tout prévues pour protéger du soleil et des rayons nocifs des UVs. C’est bien évidemment leur utilité première. Les toiles permettent également de réduire la chaleur sur la terrasse et gardent les maisons au frais en protégeant les baies des rayons directs du soleil. Elles peuvent également avec une pente de 25% minimum (pour faciliter l’écoulement de l’eau) abriter de la pluie. Sachez néanmoins que toutes les voiles n’auront pas le même comportement face aux averses.
Les voiles d’ombrage ajourées sont micro perforées, bien que cette propriété soit très avantageuse face au vent, elle ne l’est pas face à la pluie car la toile laisse passer l’air et l’eau. C’est pourquoi ce type de voile (gamme Australe 220 et 340) ne vous protégera que des pluies fines. A l’inverse, la voile Acryl 300 et la toile Solar 200 sont des voiles d’ombrage imperméables.
Cette capacité à protéger de la pluie est une propriété supplémentaire à la protection des UV. Les toiles imperméables s’utilisent dans un environnement différent des toiles ajourées. Les voiles d’ombrage Acryl 300 et Solar 200 vous protégeront de la pluie et résisteront à des vents allant jusqu’à 60 km/h (toile tendue imperméable Acryl 300) à 40 km/h (voile ombrage pas cher Solar 200).
La voile d’ombrage imperméable a besoin d’être bien mise en tension avec des systèmes de tension à chaque angle. Les voiles techniques ont des côtés avec des courbures négatives de 5% (côté cintré vers l’intérieur).
Vous pouvez utiliser des fixations longues standards (corde et poulies simples) pour la toile Solar 200 et des fixations longues renforcées (corde et poulies doubles) pour la toile Acryl 300.
En fixant votre voile de terasse, assurez-vous que celle-ci soit bien mise en tension (dans la continuité des diagonales pour un quadrilatère et des médianes pour les triangles). Éviter toute création de poche qui stockerait l’eau à la première pluie. Pour cela, prévoyez la pente nécessaire dès l’installation de votre toile tendue. Compte tenu de l’élasticité naturelle des voiles, n’hésitez pas à remettre en tension la voile.
Comme expliqué plus haut, il est important de créer une pente pour l’écoulement des eaux. Pour les toiles imperméables espace-ombrage, nous vous recommandons une inclinaison de 25 % afin de prévoir l’évacuation de l’eau. Afin de créer une pente comme indiquée, prenons un exemple.
Une fois la toile terrasse fixée et tendue dans la continuité des diagonales ou médianes, vous allez vérifier que la voile est tendue comme une feuille.
Dans cette vidéo tutorielle nous voyons comment installer une voile d’ombrage avec un piquet et des fixations murales.
Cette vidéo indique comment fixer une voile ombrage mur et poteau. Elle indique également comment créer une pente avec une toile imperméable :
Les voiles imperméables peuvent se faire avec une version à enrouleur (à prévoir dès la fabrication). La voile ombrage à enrouleur vous permettra de ranger votre voile en cas d’intempéries ou de vents forts. Ainsi vous bénéficiez d’une toile imperméable tout en supportant des vents forts lorsque la voile est enroulée.
Dans cette vidéo nous voyons les différentes étapes pour installer une voile d’ombrage à enrouleur. Nous indiquons :
Vous souhaitez recevoir un projet en 3D et un devis pour équiper votre terrasse? Envoyez-nous un plan de votre terrasse à couvrir, qu’il soit à main levée ou un plan d’architecte que vous avez ainsi que quelques photos et demandez une étude réalisée par nos experts. Vous aurez un retour sous 72h, avec une projection en 3D de votre projet et un devis.
Notre équipe reste disponible par email à contact@espace-ombrage.com ou par téléphone au +33 3 62 27 60 60 pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet.
Nos voiles d’ombrage
CATÉGORIES
Vous ne trouvez pas ?