cropped-Logo-Principal-Noir-Bleu.jpg

Guide de l’hivernage piscine

Terrasse avec piscine et voile d'ombrage

Ça y est nous sommes en octobre et la saison des piscines est bientôt terminée. Dernière étape avant l’hiver : la mise en hivernage. Pour cela, nous vous avons préparé un petit guide qui devrait vous aider.

Pourquoi et comment hiverner sa piscine et ses toiles tendues ?

Alors pourquoi hiverner votre piscine ? Tout simplement car pendant l’hiver vous n’allez probablement pas vous en servir et que donc il n’y a aucun intérêt à l’entretenir. De plus en hivernant correctement votre piscine, vous pourrez la retrouver dans un très bon état et fini les problèmes de gel dans les canalisations !

Quand commencer son hivernage ? En général, il est conseillé de lancer les procédures quand l’eau est entre 12 et 15 degrés. Mais il ne faut pas que l’eau soit plus chaude, sinon il y aura des risques de proliférations d’algues et autres éléments néfastes.

Voile d'ombrage à côté d'une piscine

Etape 1 : Nettoyer intégralement sa piscine

Pour que l’hivernage soit optimal, l’idéal est de nettoyer intégralement la piscine. Pour cela profitez de vos dernières lignes d’eau pour faire la ligne d’eau, les marches d’escalier ou encore assister votre robot pour le nettoyage du fond. Pensez également à enlever les feuilles et autres éléments qui pourraient être perturbateurs.

Une fois que cette partie de nettoyage est finie, il va falloir appliquer un traitement choc afin de rendre l’eau la plus pure possible. Cette action est à effecteur quel que soit le type de piscines : au chlore, au chrome ou au sel. Une fois que le traitement est mis, laissez tourner votre piscine pendant au moins 24 heures pour les produits aient le temps d’agir correctement.

Étape 2 : Rabaisser le niveau de l’eau

Si la glace est l’ami des patinoires, ce n’est pas du tout le cas pour votre piscine. Alors l’idéal est de rabaisser le niveau de l’eau d’au moins 10 centimètres en dessous des buses de refoulement. Cela permettra d’éviter les claquements en cas de températures très basses.  Attention, il ne faut jamais vider sa piscine intégralement : c’est le poids de l’eau qui donne à la piscine sa stabilité.

Assemblage de voiles d'ombrage à côté d'une piscine

Étape 3 : Protéger la piscine contre le gel

Si votre piscine est en extérieur et sans protection, il est indispensable de la sécuriser par rapport au gel. Pour cela, il faut aspirer toutes les canalisations afin de retirer l’eau qui pourrait être coincée. Une fois cela fait, il faut boucher les buses avec des bouchons d’hivernage. Si vous le pouvez, une autre des protections intéressantes est de positionner des flotteurs sur la diagonale de la piscine : grâce à cette installation, la formation de gros blocs de glace sera limitée. Petite astuce DIY : si vous voulez vraiment protéger vos skimmers, vous pouvez mettre une bouteille contenant de l’antigel. Comme ça en temps de basses températures, vous serez assurer de conserver votre piscine du gel.

Enfin, il faut conserver un maximum de produits à l’intérieur pour les protéger du froid et des intempéries. N’oubliez pas d’arrêter tout le système de filtration et même de le protéger avec des tissus isolants si vous habitez dans une région froide.

Étape 4 : Ajouter le produit d’hivernage

Une fois que toutes les étapes ci-dessus sont terminées, il ne reste plus qu’à verser du produit spécial hivernage et de le mélanger avec l’eau. Ces produits ont pour particularité d’être efficace pour protéger contre les bactéries, le calcaire ou encore les algues et mousses.

Étape 5 Bonus : Couvrir la piscine

Si vous ne voulez pas avoir trop de travail au printemps lors de la remise en eau, nous vous conseillons de couvrir la piscine d’une bâche d’hivernage. En procédant ainsi, vous assurerez une bonne protection contre la pluie, le froid et les impuretés.

Hors série : Hiverner ses voiles d’ombrage

Vous avez acquis des produits pour vous protéger du soleil du printemps jusqu’au début de l’hiver ? Le soleil ne sera sûrement plus autant au rendez-vous à partir de maintenant et ce jusqu’à mars prochain. De plus, l’hiver arrive accompagné d’intempéries plus intenses que lors des autres saisons (neiges, pluies, grêles, etc), tant de risque d’abîmer vos produits d’ombrage. Alors, pour conserver la durée de vie de vos voiles d’ombrage, mâts et accessoires, il est important de les hiverner, tout comme votre piscine. N’oubliez pas de nettoyer vos voiles avec de l’eau savonneuse et un chiffon ou avec du nettoyant peu agressif. Une autre phase importante est de bien sécher vos voiles, cette étape permet d’éviter l’apparition de mousse ou de moisissure lors de l’hivernage. Repliez soigneusement vos toiles, rangez-les dans un sac de rangement et entreposez-les au sec. Il est possible de faire de même avec les mâts réglables avec des housses de rangement. Si vous avez une voile à enrouleur, sachez qu’il est possible de la laisser accrochée et enroulée. Le tout est de bien la protéger grâce à une housse de protection pour voiles à enrouleur.

Vous l’aurez compris, l’automne n’est pas une saison de tout repos pour votre jardin.