cropped-Logo-Principal-Noir-Bleu.jpg

Comment décorer votre jardin ?

Décorer son jardin passe par une utilisation judicieuse de l’espace, et pas uniquement au sol. Créez du volume, du relief, de la lumière et des zones de couleur pour identifier différentes zones. De cette manière, vous obtiendrez un jardin vivant, quelle que soit la sélection de plantations.

Comment équipez votre terrasse en espace à vivre ?

Trop souvent, un jardin, c’est une pelouse et des arbres. Éventuellement une terrasse. Si vous vous arrêtez à ces seuls éléments, votre espace extérieur semblera quelque peu plat.

Plus que de créer des buttes, ce qui n’est pas toujours facile, offrez au regard différents volumes à l’aide de quelques accessoires. Le mobilier de jardin en fait bien évidemment parti : des plus modernes aux plus vintage, les chaises et les tables que vous installerez créeront immédiatement une ambiance.

Installez un hamac entre deux arbres, des luminaires LED suspendus de l’un à l’autre, des éclairages au sol qui vous permettent de profiter de la terrasse même en soirée. Ces derniers peuvent être discrets ou beaucoup plus volumineux : il existe ainsi d’imposantes boules de lumière qui changent de couleur régulièrement.

Pensez à une balancelle ou à un portique envahi de plantes grimpantes. Investissez dans des pots colorés pour les arbustes qui doivent être rentrés l’hiver. Toutes ces pistes vous permettront de guider le regard, qui ne restera plus fixé sur le gazon.

Quel coloris ajouter sur une terrasse ?

Les fleurs ne sont pas les seuls éléments qui ajoutent de la couleur au jardin. Même une simple cour peut être transformée avec quelques touches colorées.

Les voiles d’ombrage ne font pas que protéger du soleil ou de la pluie : elles constituent un élément décoratif à part entière. Optez par exemple pour un pack multivoile afin de marier les teintes entre elles tout en couvrant une large surface. Leur forme aux inspirations marines, habilleront votre jardin de manière design.

Des coloris neutres ou claires donneront aspect détente et cocooning, voire bohème à votre terrasse. D’un autre côté, les couleurs chaudes apporteront de la gaité, de la luminosité et du dynamisme à votre extérieur, par exemple une voile verte ou orange sanguine ajouteront du peps à votre jardin. Le type de voile choisi est également important selon votre environnement, comme indiqué dans un article dédié.

Vous pouvez aussi combiner différentes couleurs pour donner à votre terrasse une ambiance conviviale et chaleureuse.

Ce mélange de couleurs douces avec le bleu mêle douceur et dynamisme à la fois. Ces différentes couleurs changent complètement l’ambiance de la terrasse et se marient parfaitement avec celle-ci.

En restant dans l’univers textile, disposez de grands coussins adaptés à l’extérieur à des emplacements stratégiques ou optez pour un tapis d’extérieur sous la table du jardin.

De même, sans aller jusqu’aux nains de jardin, il existe aujourd’hui une vaste gamme de statuettes décoratives : fleurs et animaux métalliques ou en céramique, statues d’inspiration étrangère. De même, des étiquettes DIY dans le potager ajoutent de petites touches de couleur qui attirent l’œil.

Comment délimiter des espaces à vivre sur votre terrasse ?

Sans être trop directif, vous casserez la monotonie d’un jardin uniforme en optant pour des accessoires qui marquent les différentes zones. La terrasse est souvent déjà composée d’un matériau précis, mais vous n’êtes pas obligé de vous y limiter.

Installez de petites barrières pour fermer le potager : à base d’osier, mais aussi de briques, de poutres, d’une mosaïque de faïences… Tous les choix sont permis, comme pour le sentier que vous créerez selon votre humeur.

Un panneau fait main indiquera la zone de jeux, un chemin de luminaires guidera vers le coin apéro, savamment abrité du soleil sous votre voile d’ombrage. Appropriez-vous l’espace à votre disposition, en fonction de vos besoins comme de vos envies.

Comment profiter de la lumière en étant protégé du soleil ?

Le soleil est parfois un peu trop pressant, si bien que les voiles d’ombrage sont alors bienvenues, autant pour leur aspect pratique que décoratif (surtout si vous optez pour une voile d’ombrage sur mesure, que vous pourrez personnaliser dans les moindres détails). Vous pourrez garder une bonne luminosité tout en étant protégé des UV en choisissant une toile ajourée. En effet, les toiles micro-perforées laissent passer une grande partie de la luminosité. Votre terrasse sera également aérée tout en ayant une sensation de fraicheur grâce à la filtration des UV et de la limitation de la réverbération du soleil par le sol.

Mais quand la nuit arrive, il est temps de trouver comment ajouter de la luminosité au jardin. Le choix est large, entre les luminaires sur pied ou à poser, les guirlandes à insérer dans les arbres, les cheminées d’intérieur amovible… Il est existe même des spots à installer sur nos mâts réglables, n’hésitez pas à les découvrir sur notre site internet à partir de début 2022.

À partir du moment où vous faites le choix de la sécurité (ne laissez pas une flamme allumée sans surveillance), toutes les surfaces peuvent être baignées de lumière, à l’intensité de votre choix.

Et n’oubliez pas, l’important est de choisir des éléments qui vous plaisent avant tout !