L’entretien d’une voile d’ombrage est essentiel et vous garantira une résistance optimale au fil du temps, que ce soit au niveau des tissus, des coloris ou encore des fixations.
Quatre éléments sont à prendre en compte :
- Bien tendre votre toile d’ombrage avec des systèmes de tensions adaptés pour évacuer l’eau de pluie et fendre le vent
- Mettre la voile ombrage à l’abri des intempéries (orage, grêle, neige, vents forts)
- La nettoyer avec des produits adéquats non abrasifs et non détergents
- Ranger votre voile pendant l’hiver, dans un endroit sec
Comment entretenir sa voile ombrage ?
Bien entretenir sa toile solaire, c’est principalement connaître ses caractéristiques afin de savoir en faire un bon usage. Ainsi, un des premiers facteurs d’usure d’une voile de jardin est le vent.
Les gammes Australe 220 et Australe 340 sont capables de résister à des vents allant jusqu’à 80 km/h tandis que la gamme de voile d’ombrage imperméable Acryl 300 résistent seulement à des vents allant jusqu’à 60 km/h du fait de leur imperméabilité. De même une toile tendue d’ombrage sera forcément, un jour ou l’autre, exposée à la pluie. Si elle n’est pas suffisamment tendue, la pluie ne pourra pas s’évacuer correctement de la voile. Elle stagnera alors, créant des poches d’eau qui risquent de déformer la voile. Les voiles déperlantes sont encore plus exposées à ce phénomène.
Pour cette raison, il faut s’assurer que la toile soit bien tendue, lisse, et aussi qu’elle soit inclinée de manière à guider naturellement l’eau vers l’extérieur de la voile. Pour une toile d’ombrage imperméable, nous recommandons une pente de minimum 25%. N’hésitez pas à retendre régulièrement la toile si vous constatez qu’elle présente une apparence moins rigide. Il vous faudra vérifier cette tension plusieurs fois par saison, voire chaque semaine selon les conditions dans lesquelles elle est exposée.
Si vous ne vous en servez pas pendant une longue période ou que vous partez en vacances, il est recommandé de démonter votre toile de terrasse pour ne pas avoir de problèmes pendant votre absence.
La solution la plus simple pour plier et déplier sa voile de façon simple et rapide est d’opter pour une voile d’ombrage à enrouleur : l’opération se fait en moins d’une minute.
Comment nettoyer une toile d’ombrage pour terrasse ?
Si vous souhaitez encore mieux conserver votre voile d’ombrage, il est recommandé de la nettoyer dès que vous en percevez les besoins. Cela est directement propre à votre environnement et aux attaques que peut subir votre installation d’ombrage.
Nos voiles d’ombrage sont traitées anti-salissures et sont faites pour résister durablement aux graisses et à la pollution.
A noter les voiles d’ombrage ajourées laissent passer l’eau, l’air et la poussière, et évitent donc les salissures.
Globalement, on peut retrouver trois types de nettoyages qui correspondent à plusieurs usages :
- L’entretien classique dans lequel il est recommandé de dépoussiérer la toile de jardin par aspiration ou insufflation d’air. Vous pouvez également frotter avec une brosse douce pour éliminer tous les éléments restants.
- Pour éliminer différentes tâches, vous pouvez utiliser de l’eau tiède et savonneuse.
- Pour éliminer les tâches aqueuses, il faut éponger au maximum et frotter avec un chiffon humide.
Voici quelques conseils pour ne pas abimer votre voile d’ombrage en voulant la nettoyer.
- Ne pas utiliser de produits détergents ou produits chimiques
- Ne jamais mettre la voile dans une machine
- Ne pas utiliser le Karcher
- Bien faire sécher sa voile avant de la rentrer
- Ranger sa voile à l’abri des rongeurs
Si vous le souhaitez, nous vendons un produit de nettoyage entièrement adapté à nos produits qui ne fera pas de dégâts. Pour les gammes de toiles imperméables, il est conseillé de mettre un produit imperméabilisant après chaque nettoyage afin de renforcer ses caractéristiques imperméabilisantes.
Mettre sa toile tendue en hivernage
Une voile tendue d’ombrage a pour vocation de protéger du soleil et de la chaleur. Elle n’est pas prévue pour résister aux conditions climatiques hivernales :
- La neige risque de déformer la toile avec son poids
- Le gel risque de fragiliser les fibres
- L’hiver et les vents violents peuvent également abîmer les tissus et les fixations
Pendant l’hiver, vous ne vous servez probablement pas de votre voile tendue. Nous vous conseillons donc de faire un nettoyage intégral avant de la rentrer pour l’hiver. Vous pouvez commander notre sac de rangement nautique voile ombrage et des housses pour les mâts réglables.
L’hiver n’est d’ailleurs pas la seule saison durant laquelle vous devez ranger votre toile ombrage. Dès que les prévisions météorologiques annoncent des vents plus puissants ou des périodes de chutes de neiges, nous vous conseillons de replier votre voile d’ombrage afin qu’elle ne se détériore pas.
Sachez qu’il existe une housse de protection pour les voiles à enrouleur. qui vous permettra d’augmenter la durée de vie de votre voile d’ombrage sur-mesure en la préservant de la pollution et de l’humidité.