cropped-Logo-Principal-Noir-Bleu.jpg

Comment couvrir une terrasse sans autorisation ?

Toile d’ombrage enroulable fixées entre 4 piquets au bord d’une piscine avec une belle vue

Couvrir sa terrasse et se protéger du soleil devient nécessaire avec les fortes chaleurs et le besoin de se protéger des UVs. Mais on ne sait pas toujours comment procéder, notamment à cause des restrictions légales qui peuvent incomber aux travaux d’aménagement extérieur. En effet, certains équipements comme les pergolas bioclimatiques peuvent être soumis à des réglementations particulières en fonction des règles d’urbanisme dans votre commune et de leur nature ou importance. Ainsi, il est parfois difficile de se lancer par crainte de se voir refuser son installation.

Les voiles d’ombrage ne sont théoriquement pas concernées par les règles de PLU car c’est une installation démontable au même titre que les parasols. Elles peuvent être installées (puis retirées) sans aucune autorisation préalable ! Attention, nous vous invitons tout de même à vérifier néanmoins les règles spécifiques dans votre commune ainsi que de votre copropriété si vous êtes dans un lotissement (coloris imposé par exemple). Nous vous expliquons tout dans cet article de blog.

Les principales règles d’urbanisme pour aménager sa terrasse en coin de fraîcheur

Avant de débuter tous travaux de protection solaire sur vos terrasses, il faut se renseigner sur les différentes réglementations en vigueur. En France par exemple, vous pouvez consulter le site de service-public.fr qui vous fournit toutes les informations nécessaires pour votre prise de décision. 

De manière générale, des travaux qui créent une surface au sol inférieure à 5m2 ou qui n’augmentent pas la surface habitable ne nécessitent pas d’approbation. En bref, une “mini” installation ou amovible / temporaire ne vous oblige pas à faire la demande d’un permis de construire ou déclaration préalable de travaux. Retenons bien cet élément que nous étofferons un peu plus loin dans cet article.

Pour des structures plus grandes, il faudra directement vous adresser à votre mairie et établir une déclaration de travaux ou même un permis de construire (pour des installations supérieures à 20m2 type terrasse couverte). D’autres restrictions peuvent s’appliquer en fonction de la localisation de votre habitation (zone protégée près d’un monument classé par exemple).

Dans tous les cas, nous vous recommandons de parcourir les règles du Plan Local d’Urbanisme qui peut mentionner des exigences particulières. Certaines communes ajoutent des interdictions spécifiques (à titre d’exemple, certaines communes interdisent le stationnement de caravanes dans les jardins ou l’installation de pergolas bioclimatiques).

toile de pergola ajourée pour terrasse bois

Quelles solutions de protection solaire pour couvrir sa terrasse extérieure sans autorisation préalable ?

Comme expliqué plus haut, la caractéristique principale d’une installation d’ombrage est liée à son côté amovible. A titre d’exemple, des clients se sont vus refuser une pergola bioclimatique par leur mairie et se sont orientés vers des voiles d’ombrage à enrouleur.
Voici quelques options qui s’offrent à vous :

Les pergolas autoportantes ou tonnelles

Les pergolas dites autoportantes, autoportées ou en ilôt, sont maintenues par plusieurs pieds et ne constituent pas une extension de votre maison. C’est une structure totalement indépendante et considérée comme temporaire ce qui vous permet d’en poser une pour couvrir votre espace extérieur sans approbation si elle fait moins de 5m2 d’emprise au sol. Cette dernière peut être faite en plusieurs matériaux – bois, aluminium, métal et recouverte par une toile de pergola ou des décorations extérieures.

Mais cette installation a tout de même ses limites et vous serez contraints d’en demander l’autorisation si son emprise au sol excède les 5m2.

Les parasols

Le parasol est la solution d’ombrage la plus courante chez les particuliers pour couvrir son espace détente. Étant totalement amovibles et généralement de taille modérée, ces solutions d’ombrage n’ont besoin d’aucune autorisation. Nous vous conseillons tout de même de vous renseigner lorsque vous optez pour des parasols plus sophistiqués avec ancrage au sol et avec une grande surface de couverture.

L’inconvénient d’une terrasse couverte avec des parasols est que de manière générale la couverture est peu satisfaisante si vous avez un grand espace à abriter et leur longévité dans le temps est faible (peu résistants au vent, se cassent facilement, etc.).

Un parasol de couleur crème pour une terrasse
Toile de terrasse pour ombrager sans autorisation et accroché sur un mat pour voile d’ombrage

Les toiles ombrage : la solution design et sans contrainte pour ombrager une terrasse

Les toiles d’ombrage ne cessent de faire parler d’elles aujourd’hui dans le secteur de l’aménagement de terrasse extérieure. En effet, elles sont une solution simple, flexible et esthétique pour ombrager un espace extérieur. La particularité d’une toile tendue et de son installation notamment avec les voiles ombrage Espace Ombrage est sa totale amovibilité. En effet, les bâches mais aussi les accessoires associés dont le mat pour voile d’ombrage sont démontables, ce qui vous permet d’appuyer toute demande auprès de votre mairie (s’il est tout de même nécessaire de faire la demande, par exemple sur une zone protégée).

Pour les poteaux toile ombrage nous vous recommandons de préférence la version à sceller car celle-ci vous permettra de ne laisser aucune trace visible de votre installation une fois retirée. En effet, grâce à son système de fourreau placé à niveau, votre piquet peut complètement être retiré, puis être fermé temporairement avec un bouchon prévu à cet effet ou bien totalement en coulant du béton.
De plus, si votre commune ou copropriété impose des règles sur les coloris choisis, la voile d’ombrage espace-ombrage est disponible en plus de 40 coloris différents en reprenant une large palette de couleurs et trois coloris pour les mats pour toile ombrage (aluminium, brun ou anthracite). Ainsi, vous trouverez facilement un coloris qui s’adapte aux exigences de votre mairie.

Vous souhaitez recevoir un projet en 3D et un devis pour équiper votre terrasse? Envoyez-nous un plan de votre terrasse à couvrir, qu’il soit à main levée ou un plan d’architecte que vous avez ainsi que quelques photos et demandez une étude réalisée par nos experts. Vous aurez un retour sous 72h, avec une projection en 3D de votre projet et un devis. 

Notre équipe reste disponible par email à contact@espace-ombrage.com ou par téléphone au +33 3 62 27 60 60 pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet.

Une voile à enrouleur pour région venteuse