Idéale pour couvrir une surface importante en une seule pièce, la voile d’ombrage carrée est sans doute la forme la plus efficace.
Pourquoi choisir une voile d’ombrage carrée ?
Elle a l’avantage de s’installer très facilement avec uniquement 4 points de fixation. De plus elle possède un côté design incontestable, vous aurez ainsi la possibilité de jouer sur les hauteurs de fixation (grâce au mat pour voile d’ombrage réglable par exemple) pour obtenir un effet « papillon » très dynamique. Cet effet, en plus d’être tendance permet d’adapter l’inclinaison de la voile d’ombrage en fonction de la position du soleil pour avoir un ombrage optimal tout au long de la journée. Tout comme les voiles d’ombrage rectangulaires de par le faible nombre de points de fixation, nous les conseillons pour les installations entre poteau pour voile d’ombrage.
Quelles formes de voile d’ombrage choisir ?
Il existe bien évidemment de nombreuses autres formes de voile d’ombrage, de la voile d’ombrage triangulaire à la voile d’ombrage trapézoïdale en passant par des formes hexagonales pour les projets les plus spécifiques. Grâce aux nombreuses formes dont dispose le catalogue de voiles d’ombrage et leurs spécificités, il y a forcément (au minimum) une configuration possible pour chaque terrasse. D’autant plus qu’il est bien entendu possible, d’utiliser des superpositions de voiles.
Nous recommandons d’utiliser les voiles triangle afin de créer un côté coloré et dynamique. Faites néanmoins attention à bien chevaucher les toiles de moitié afin d’avoir un ombrage suffisant. En effet, les voiles ont des côtés avec des courbures négatives (côtés cintrés qui sont créés afin de permettre une bonne mise en tension de la voile). Une toile d’ombrage triangulaire couvre moins qu’une voile d’ombrage quadrilatère. Plus la voile aura des côtés allongés, plus il faudra être vigilant sur sa largeur afin d’éviter d’avoir une voile trop étroite créant peu d’ombre. C’est un élément à prendre en compte pour choisir vos voiles d’ombrage. Pour cette raison, notre configurateur ne permet pas de créer des voiles triangles avec des angles inférieurs à 28 degrés et des côtés de plus de 750 cm de long.
Sachez que si vous aimez la dynamique des toiles triangle, vous pouvez positionner 1 voile triangle avec 1 trapèze. Vous aurez ainsi un côté plus couvrant avec un effet esthétique assez proche. Rien ne vous empêche de créer des hauteurs d’accroche différentes afin d’obtenir un rendu dynamique. Cela s’appelle une voile vrillée. Il faut pour obtenir ce résultat créer une différence de hauteur de 1 m entre les points d’accroche AC et BD.
Comment fixer vos toiles tendues ?
La voile d’ombrage carrée est généralement installée seule entre 2 mâts et 2 points de fixation sur le mur d’une maison. On peut également avoir un seul piquet pour toile solaire pour les terrasses dites en « L ».
La matière a une influence le positionnement de vos voiles :
- les voiles ajourées pourront être posées sans contraintes de pente et supporteront des vents allant jusqu’à 80 km/h
- les toiles imperméables devront respecter une pente de 25 % afin de prévoir l’évacuation de l’eau
Vous pouvez créer un différentiel de hauteur entre les points AC et BD de 1 m de haut afin de créer une voile vrillée qui donnera une belle dynamique à votre terrasse.
N’hésitez pas à nous questionner via email ou téléphone si vous avez une hésitation. Nous accompagnons nos clients dans leur choix : conseils par téléphone ou par email, projet personnalisé à la réception des dimensions de votre terrasse et des photos de votre environnement, conseils de pose.
Vous pourrez dans le projet 3D visualiser l’ombrage simulé sur votre terrasse en fonction de la saison et de l’horaire.
La demande de devis, c’est par ici
contact@espace-ombrage.com
03 62 27 60 60 de 9 h 00 à 18 h 30 du lundi au vendredi
Enfin pensez à partager vos réalisations en #espaceombrage @espaceombrage sur IG ou FB. Nous aimons voir vos projets en photo ou en vidéo. Ce sont vous les maîtres de vos projets et restons à vous disposition pour vous accompagner.